Quelle est la meilleure période pour visiter Madagascar ?
La meilleure période pour visiter Madagascar s’étend d’avril à octobre. Les mois intermédiaires de mars et novembre sont également des périodes idéales pour visiter le pays, notamment parce qu’il y a moins de monde.
Madagascar a un climat tropical avec deux saisons principales : une saison hivernale sèche et une saison estivale pluvieuse. Comme d’autres régions tropicales, le pays peut devenir très humide à certaines périodes de l’année, notamment lorsque les moussons régionales et les cyclones tropicaux provoquent de fortes pluies et des orages.
La saison des pluies à Madagascar commence généralement en novembre et s’étend jusqu’en mars. La mousson du nord-ouest affecte principalement les côtes nord ; cependant, pendant cette période, les pluies de l’après-midi et du soir sont courantes dans toute l’île. Par conséquent, les matinées sont souvent très ensoleillées, en particulier pendant les mois de transition.
Quelle est la meilleure période pour observer la faune à Madagascar ?
Située entre l’hiver et l’été, c’est en avril, mai, octobre et novembre que l’on trouve le plus d’animaux. Pour voir l’animal le plus emblématique de Madagascar, le lémurien, vous aurez peut-être l’occasion de vous régaler pendant la saison des naissances, en octobre.
Pour observer les baleines, allez voir les baleines à bosse au large de la côte est de juillet à septembre. Pour les oiseaux et les reptiles, les mois intermédiaires de septembre, novembre et décembre sont parfaits, car les animaux sortent pour profiter des températures plus chaudes.
Janvier
Le meilleur pour : Le réveillon du Nouvel An, les foules de la basse saison et les orchidées
Le mois de janvier se situe en plein milieu de la saison des pluies, ce n’est donc généralement pas une période idéale pour visiter le pays. De nombreuses routes sont boueuses et difficilement praticables, ce qui rend certaines zones difficiles d’accès. C’est en fait le deuxième mois le plus pluvieux après décembre pour la capitale, Antananarivo. Pour les amateurs de fleurs, les orchidées de Madagascar seront en fleurs de janvier à mars.
Février
Meilleur mois pour : les voyages dans le sud, les orchidées et moins de touristes
Février est souvent le mois où le risque de cyclones tropicaux est le plus élevé, il n’est donc pas recommandé de voyager à cette période. La mousson du nord-ouest entraînera des pluies particulièrement abondantes dans les régions du nord et du nord-ouest. La région la plus chaude est le climat désertique aride du sud-ouest, dans des endroits comme Toliara, où les températures moyennes se situent entre 26 et 28 °C.
Mars
Meilleur mois pour : Les célébrations de la Journée de la femme et les voyages en saison intermédiaire.
La côte est peut connaître de très fortes pluies en mars. Et bien que ce mois marque généralement la fin de la saison des pluies, les moussons peuvent encore donner lieu à un temps pluvieux, en particulier dans le nord. Donc, si vous ne craignez pas une ou deux averses, le mois de mars peut être une période plus calme pour visiter Madagascar.
Avril
Meilleur pour : la faune, moins de foules, des températures fraîches
C’est officiellement la saison sèche et Madagascar est ouvert aux voyageurs. On peut voir des lémuriens se balancer dans les arbres, et grâce aux récentes pluies, la végétation luxuriante est omniprésente. C’est le moment idéal pour visiter certaines destinations de l’intérieur du pays, comme le parc national de l’Isalo, avant que les températures ne deviennent beaucoup plus fraîches vers le milieu de l’année. Attendez-vous à des températures minimales d’environ 9ºC et à des maxima d’environ 24ºC pendant les mois d’hiver à Antananarivo et dans ses environs.
Bien qu’il s’agisse techniquement de la saison sèche, Madagascar est l’une des destinations où le temps est imprévisible. Ne soyez donc pas surpris si le ciel n’est pas entièrement dégagé et ensoleillé en avril.
Mai
Idéal pour : la randonnée, la baignade et l’observation des animaux
Avec la saison sèche, attendez-vous à ce qu’il pleuve peu au cours des prochains mois dans des régions comme la côte ouest. La côte est est généralement plus pluvieuse que la côte ouest. Cependant, les températures agréables de la mer tout au long de l’année rendent cette côte propice à la baignade tout au long de l’année. Avec les températures plus fraîches, la randonnée est également une excellente activité de mai à octobre, d’autant plus que l’humidité n’est pas aussi intense qu’en été.
La saison sèche signifie également que les animaux sont de sortie. Cherchez les lémuriens emblématiques du pays suspendus dans les arbres et jouez à cache-cache avec les reptiles multicolores accrochés aux branches en contrebas.
Juin
Le meilleur pour : La fête de l’indépendance de Madagascar, les foules avant les vacances et la visite des parcs nationaux.
Les mois de juillet et d’août étant les plus chargés de l’année, le mois de juin est préférable pour ceux qui souhaitent une période un peu plus calme. Le beau temps qui règne dans tout le pays et la célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar font de juin un mois idéal pour visiter le pays.
Le 26 juin marque la fête de l’indépendance et est commémorée par des défilés, des marches, de la musique, des fêtes et bien d’autres choses encore, qui animent les rues et font naître des sourires sur les visages.
Juillet
Le meilleur pour : l’observation des baleines, la randonnée et l’exploration des parcs
Bien que nous soyons techniquement au milieu de l’hiver, il ne fait pas vraiment froid à Madagascar. Juin est le mois le plus frais de l’année, mais les températures maximales se situent toujours entre 26 et 32ºC. C’est idéal pour passer des journées ensoleillées à explorer les parcs nationaux ou simplement à profiter des eaux chaudes des plages idylliques.
Les baleines commenceront à arriver dans certaines zones de la côte est, notamment dans le chenal entre le continent et l’île de Sainte-Marie. Mais ne vous inquiétez pas, elles profiteront des eaux chaudes malgaches jusqu’à la fin du mois de septembre.
Août
Idéal pour : l’observation des baleines, les croisières sur les fleuves et l’observation des oiseaux.
Le mois d’août est la haute saison pour les voyages à Madagascar et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Il y a des baleines dans l’eau, des oiseaux dans le ciel et toutes sortes de mammifères dans les arbres. Vous pouvez profiter du meilleur des parcs nationaux, des réserves naturelles et des talents locaux lors d’un voyage à Madagascar ce mois-ci.
Les vacances d’été de l’hémisphère nord coïncident avec l’arrivée de nombreux visiteurs à Madagascar ce mois-ci. Si vous recherchez une atmosphère plus calme, pourquoi ne pas profiter d’une promenade en péniche traditionnelle le long du fleuve Tsiribihina pour observer la faune et la flore, ou visiter Antsirabe, une destination très prisée pour ses sources thermales ?
Septembre
Le meilleur pour : moins de monde, observation de la faune et de la flore et plongée avec masque et tuba.
Pagayer en canoë sur les eaux de la rivière Manombolo, admirer un coucher de soleil depuis l’Avenue des Baobabs, ou faire une randonnée sur les hauts plateaux – tout cela est possible en septembre. Le temps commence à passer lentement de l’hiver à l’été et devient un peu plus chaud dans tout le pays. Les foules des écoles d’été auront quitté les lieux, mais une grande partie de la faune hibernante commencera à sortir pour profiter des températures plus clémentes.
Octobre
Idéal pour : les bébés lémuriens, les promenades nocturnes et les randonnées
Octobre est considéré comme l’un des meilleurs mois pour l’observation de la faune à Madagascar, car les lémuriens nouvellement nés commencent à apparaître sur le dos de leur mère. Pour un repérage optimal, observez ces animaux uniques de jour comme de nuit lors d’une promenade nocturne dans les parcs nationaux d’Andasibe et de R. Jusqu’à 60 % des lémuriens de Madagascar sont nocturnes, de même que les caméléons et les grenouilles indigènes.
Novembre
Le meilleur pour : les journées de plage sur la côte ouest, l’observation des reptiles et des lémuriens
Bien que novembre soit techniquement le premier mois de la saison humide, c’est toujours un mois idéal pour voyager à Madagascar. Vous pouvez facilement remplir un itinéraire avec du snorkeling, des promenades dans la nature et des explorations culturelles, avec des températures chaudes et une faune active sur la majeure partie de l’île.
Les régions de l’ouest et du sud ne seront probablement pas aussi pluvieuses que le nord, car la mousson du nord-ouest commence à arriver à peu près à ce moment-là.
Décembre
Le meilleur pour : repérer les animaux, moins de monde et un temps chaud
Décembre est le mois le plus chaud de l’année à Madagascar avec des températures moyennes autour de 28ºC et des maxima autour de 32ºC. La mousson du nord-ouest entraînera de fortes pluies dans tout le pays, en particulier à Antananarivo où ce sera également le mois le plus pluvieux de l’année. Les tempêtes tropicales devraient commencer vers la mi-décembre.
Avec la chaleur et les pluies potentielles, le temps n’est pas toujours parfait en décembre. Cependant, comme les mois précédents, diverses espèces de reptiles et d’animaux profitent de la chaleur, et les amoureux des animaux peuvent donc envisager cette période de l’année.